BeMedico : purple all the way avec Sunday !

Le violet, c’est la couleur de l’inspiration. De l’innovation. De la créativité. De la passion. Mais surtout de BeMedico. En pénétrant dans l’entreprise, vous entrerez dans un monde violet et turquoise. Pour prolonger l’esprit de BeMedico en 2024, les collaborateurs enfilent leur sweat violet…

Dominique Soetaert, CEO de BeMedico, nous présente cette initiative et la place de premier plan qu’occupent la culture et le branding au sein d’une entreprise de distribution de dispositifs médicaux.

Également de la partie, Niels Vandecasteele, CEO de Sunday, revient sur l’importance de la qualité, de l’innovation et de l’approche personnelle. Des valeurs essentielles et communes aux deux entreprises.

BeMedico

« Mise au violet » spontanée au travail comme en dehors

Dominique : « Il y a deux ans, nous avons fait appel à une agence spécialisée pour notre rebranding. Celle-ci a réalisé une analyse des couleurs du secteur médical. Elle a débouché sur une palette composée principalement de bleu, de vert et de rouge et sur l’opportunité d’exploiter le VIOLET, peu utilisé.
Une véritable aubaine pour nous s’est présentée lorsque, juste après notre rebranding, PANTONE a nommé « Very Peri », un violet proche de celui de BeMedico, couleur de l’année.

PANTONE 17-3938 Very Peri displays a spiritely, joyeus attitude and dynamic presence that encourages courageous creativity and imaginative expressions.

S’il était difficile d’adopter la nouvelle couleur en interne au début, j’ai vu de plus en plus de collaborateurs se « mettre au violet » de manière très spontanée. On retrouve la couleur sur toutes sortes d’objets au bureau : fleurs, vases, tasses, bougies… et même le savon aux toilettes ! Plus drôle encore : de plus en plus de personnes viennent au travail vêtues de violet ou ajoutent un accessoire de cette couleur à leur tenue. Ce geste a petit à petit contribué à l’identité de BeMedico. Les clients ont commencé, eux aussi, à me faire part de leurs remarques sur notre visibilité.

Nous souhaitons mettre encore plus en avant cette spontanéité violette en 2024, et c’est la raison pour laquelle nous avons imaginé nos propres sweats BeMedico. D’une part pour remercier l’équipe de contribuer à l’esprit BeMedico ces dernières années, mais également pour rendre notre marque encore plus visible. J’espère que nos collaborateurs les porteront fièrement. »

BeMedico a rapidement trouvé son partenaire idéal pour la production de ses sweats. Dans le cadre d’une campagne précédente, ils avaient fait appel à l’entreprise belge Sunday pour concevoir des chaussettes BeMedico. Une collaboration qui s’est passée comme sur des roulettes et qui a débouché sur des accessoires aimés de tous. Rencontrons les deux CEO pour en savoir plus.

Faire de chaque fan (silencieux) un porte-parole avec le partenaire Sunday.

Niels : « Sunday est une entreprise internationale basée à Roulers, qui se spécialise dans la standardisation et la mise en valeur de produits de merchandising, notamment des vêtements, pour les entreprises. Nous concevons et produisons de manière durable en Europe, et nous proposons une logistique internationale. Notre philosophie : chaque fan silencieux peut devenir un porte-parole. À condition que les marchandises soient de qualité. Notre expérience nous a appris que les collaborateurs accordaient beaucoup plus d’importance à une finition de qualité qu’à une multitude de petits gadgets. C’est la raison pour laquelle nous ne faisons aucune concession sur la qualité. Mais nos clients ont carte blanche lorsqu’il s’agit de la conception, des couleurs, des emballages, etc. »

Sunday gebouw

Dominique : « Cette approche correspond parfaitement à la nôtre. Nous avons l’obligation de proposer une approche de qualité, mais nous sommes flexibles dans notre collaboration avec les médecins. Nous distribuons Acumed depuis 2003. C’est un produit et un fabricant haut de gamme bien connu sur le marché. Nous imposons cette norme de qualité stricte à tous nos fabricants. Là où nous faisons preuve de souplesse, c’est au niveau de la configuration : le chirurgien peut choisir les plaques et les vis de son choix, car il a une manière de travailler qui lui est propre. Nous aidons le plus possible notre client à trouver la solution qui lui convient. »

Niels : « D’une part, c’est la qualité des produits qui nous rend uniques. Nous produisons tout nous-mêmes et faisons appel à un concepteur textile qui crée les patrons, exactement comme dans l’industrie de la mode.

Pour un résultat parfaitement adapté à la marque, il est essentiel que les couleurs exactes soient utilisées. Pour ce faire, nous achetons les tissus et nous chargeons de les teindre. D’autre part, les produits de merchandising peuvent devenir très complexes, passé un certain stade. Nous avons par exemple un client qui emploie 7 000 collaborateurs et qui organise 800 événements par an à travers le monde. Il a donc besoin de recevoir les produits en temps et en heure. En déchargeant le client de l’aspect logistique, nous remettons de l’ordre dans le chaos. Cette manière de travailler fait mouche, et c’est grâce à notre approche que nous pouvons compter des entreprises telles que Bugatti et Hubspot parmi notre clientèle. Mais nous n’ignorons pas pour autant les entreprises plus petites. Nous nous sommes tout de suite sentis alignés avec l’approche et la vision du branding de BeMedico. »

BeMedico CEO, Dominique Soetaert

Être porte-parole, c’est pas sorcier

Dominique : « Promouvoir une culture commence par l’humain. Logique, puisque ce sont les collaborateurs qui façonnent la culture d’une entreprise. En tant que dirigeant, vous ne pouvez pas modeler l’ADN de votre entreprise comme vous le souhaitez. Chez BeMedico, nous avons récemment approfondi notre culture d’entreprise en interrogeant nos collaborateurs et nos clients. Je suis convaincu que plus vos collaborateurs se sentent à leur place dans l’entreprise et plus ils s’identifient avec sa culture, plus ils en promeuvent les valeurs. Ils deviennent alors des ambassadeurs enthousiastes, qui se mettent à porter spontanément du violet. En tant que CEO, je suis ravi d’avoir une équipe si enthousiaste, qui met en avant nos valeurs et nos couleurs. »

Niels : « Effectivement, vos collaborateurs sont vos plus beaux atouts, vos ambassadeurs. Chez Sunday, nous souhaitons renforcer le lien entre nos produits et les entreprises. Lorsque vous fabriquez de jolis vêtements, les gens seront fiers de les porter, même le dimanche. D’où le nom ‘Sunday’.

Les vêtements violets de BeMedico renforcent la cohésion d’équipe et la visibilité de notre culture. Il est parfois surprenant de voir à quel point les collaborateurs sont fiers de porter des vêtements à notre image et de diffuser nos valeurs. Les sweats BeMedico sont de vrais cadeaux et gardent leur effet « surprise » sur le long terme. Des études scientifiques ont démontré que plus vous portiez un vêtement, plus vous en deveniez fan. Il s’agit donc d’un cycle qui se renforce de lui-même, à la faveur de notre culture d’entreprise. Voilà le potentiel que nous souhaitons libérer chez Sunday. »

Dominique : « C’est intéressant de connaître la science qui se cache derrière vos produits.Nous veillons également, dès que possible, à ce que les traitements prodigués à l’aide de nos produits soient étayés scientifiquement. Nos fabricants font passer des tests aux produits et ne les commercialisent au Benelux que lorsqu’ils sont convaincus des résultats qu’ils permettent d’obtenir.. Nos collaborateurs sont régulièrement formés aux produits. Cette connaissance approfondie permet un véritable échange des connaissances. Nous avons la conviction que ce partage est bénéfique pour tous. Dans notre cas, pour nos médecins et nos patients, et dans le vôtre, pour les clients finaux qui utilisent avec plaisir vos produits. En substance, l’objectif final n’est donc pas si différent. »

En coulisses

Dominique : «Lorsque nous voulons que nos gens soutiennent notre marque, au sens propre comme au figuré, il nous paraissait évident qu’ils soient impliqués dans le processus et qu’ils aient leur mot à dire sur le produit fini. Les sweats ont dès lors été conçus par un groupe de collaborateurs, notre équipe de création interne composée de Bram, d’Eliza, Ilse, Lobke et de Luc, avec le soutien de Sunday et de notre bureau de communication, Graviteit. »

Niels : « BeMedico a fait le bon choix en impliquant son équipe interne. Le plus important, c’est que les collaborateurs aiment porter le produit. La publicité est secondaire. Le sweat BeMedico fait référence au branding de l’entreprise, sans trop en faire. »

Niels Vandecasteele, CEO Sunday

Dominique : « Effectivement. Notre nom n’est pas visible en lui-même, mais nous avons donné une place centrale au dauphin du logo en l’imprimant à l’aide d’une technique spéciale qui apporte un petit plus. De la conception à la production, cela a été une expérience enrichissante pour nous. »

Niels : « Nous avons déjà exploité de nombreuses innovations tout au long du processus. Nous créons ainsi une simulation totalement en 3D au début afin d’éviter les erreurs et le gaspillage. Cette approche permet au client de mieux se projeter.

Nous passons ensuite à la production, et ce de manière beaucoup plus rapide et flexible que les autres acteurs du secteur. Les vêtements sont produits en Pologne, avec une attention particulière pour la qualité des matériaux, la durabilité et les conditions de travail. In fine, tous les produits sont imprimés, assemblés à la main, repassés, pliés, emballés individuellement dans des matériaux recyclés et livrés au client. »

Dominique : « Cette envie d’innovation est également présente chez nous. Nous scrutons le marché international afin de trouver des produits innovants, qui répondent à nos exigences de qualité strictes. Nous les distribuons ensuite au Benelux. Par rapport à nos grands concurrents américains, qui ont l’avantage de l’échelle, nous sommes mieux armés pour répondre de manière plus souple aux besoins individuels du marché. »

BeMedico

Le résultat : une entreprise sérieuse n’est pas nécessairement monotone.

Dominique : « Si nos produits ne sont pas toujours visibles aux yeux de tous, ils sont bel et bien là. Lorsque les cyclistes du Tour des Flandres ont fait leur chute, les chirurgiens utilisent parfois des plaques et des implants distribués par BeMedico. Nous faisons également toute la différence de manière remarquablement invisible avec nos lasers dermatologiques et avec nos dispositifs de pulvérisation pour calculs rénaux. Notre dispositif de refroidissement a, lui, une action préventive dans le domaine de l’oncologie : il permet aux patients atteints d’un cancer de garder leurs cheveux pendant la chimiothérapie. On ne les voit pas forcément, mais nos produits sont tout proches. Une grande partie de notre travail est invisible. Avec nos sweats, BeMedico devient visible. Je les trouve très beaux et je vais les porter fièrement. J’espère que tous nos collaborateurs en feront de même. »

Niels : « C’est vrai, les sweats sont super. Ce fut un beau projet, qui a porté ses fruits. J’espère que les collaborateurs les porteront avec plaisir et avec fierté afin de mettre leur travail en avant. Parce qu’une entreprise sérieuse n’est pas nécessairement monotone. »

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