BeMedico

Industrie

BeMedico a 30 ans d’expérience dans le domaine des troubles musculosquelettiques, de la rééducation et des problèmes chroniques. Notre équipe met désormais ses connaissances spécialisées au service des travailleurs et des entreprises.

Les maux de dos, de cou et d’épaule sont fréquents dans la société : plus d’un Belge sur quatre en souffre. Les causes sont nombreuses mais souvent liées au travail, ce qui entraîne une augmentation de l’absentéisme. Pas moins de 62 % des affections liées au travail concernent des douleurs dans le cou, les bras, les épaules et/ou le dos.

Top -10 van de chronische problemen *
Mannen
Vrouwen
Lage rugproblemen
23,2 %
26.4 %
Hoog cholesterolgehalte in bloed
18,9 %
17,1 %
Hoge bloeddruk
17,2 %
17,9 %
Allergie
17,0 %
20,3 %
Artrose
14,3 %
22,7 %
Nekproblemen
10,6 %
18,9 %
Ernstige hoofdpijn zoals migraine
6,9 %
13,4 %
Langdurige vermoeidheid
6,5 %
9,8 %
Diabetes
6,1 %
5,6 %
Artritis
5,9 %
9,5 %

Top 10 des maladies et affections chroniques les plus fréquemment rapportées dans la population âgée d’au moins 15 ans. Pourcentage de la population ayant souffert de cette maladie ou affection au cours des 12 derniers mois (chiffres Belgique).

Conclusion

  • La lombalgie sans irradiation est la douleur la plus fréquente.
  • L’étude globale sur la charge de morbidité (Global Burden of Disease stuty) montre que, sur les 289 maladies étudiées, la lombalgie est celle qui dure le plus longtemps. (Vos, 2012). (Vos, 2012).

Selon une étude menée par Securex en 2015, les employeurs belges perdent chaque jour près de 8 millions d’euros en salaires pour le personnel qui ne peut pas se rendre au travail pour cause de maladie. Tout compris, un travailleur malade coûte en moyenne 215 euros par jour à son entreprise. Un employé malade coûte même 332 euros.

Selon une autre étude menée par Kronos auprès de 120 entreprises européennes, l’absentéismereprésentait jusqu’à 2,6 % du coût salarial total. Cette étude a calculé à la fois les coûts directs et indirects résultant des absences payées des employés et de la perte de productivité y associée. Le risque est que ces employés malades créent un cercle vicieux, entraînant un taux d’absentéisme toujours plus élevé … Les réponses de l’étude réalisée par Kronos ont donc montré qu’en moyenne, les employés sont en congé de maladie pour 2,6 % des jours de travail. Puisqu’il s’agit de congés payés, cela entraîne pour une entreprise un coût direct de 2,6 % du coût salarial total.

En plus de cela, il ne faut pas oublier les coûts indirects liés à la perte de productivité. Bien sûr, ces coûts proviennent principalement de l’employé malade lui-même. Mais aussi du responsable et de ses collègues … qui doivent en effet compenser l’absence de cette personne. Il est possible qu’un collègue doive reprendre une partie du travail ou qu’un responsable doive chercher un remplaçant. Selon l’étude, ce type d’absence non planifiée entraîne une perte de productivité de 30 %. Cela coûte bien entendu beaucoup d’argent.

Conclusion : il est dans l’intérêt de l’entreprise de prendre au sérieux la prévention de l’absentéisme.

Notre approche

Notre approche combinant des solutions médicaleset thérapeutiquesdonne lieu à un traitement complet pour l’employé, avec une prise en charge intégrale de ses problèmes de santé. Cela contribue à la fois à la santé des employés et aux économies liées aux congés de maladie pour l’entreprise.

Ce concept innovant peut être mis en œuvre de manière préventive ou lors de l’apparition de l’affection pour tout employé souffrant de douleurs aux épaules, au cou et au dos. L’utilisation d’exosquelettes et/ou d’outils permet de réduire ou d’éliminer la douleur des employés lors de la réalisation des tâches courantes.

Nos solutions

Les crampes musculaires sont un problème commun à la plupart des affections lombaires. Les exosquelettes, les bandages et les attelles éliminent la douleur et réduisent ainsi les crampes.

Dos

Épaules et cou

Articles scientifiques récents sur l’industrie

Aucun article scientifique disponible

Vous êtes intéressé par l’une de nos solutions, vous voulez plus d’informations ou un démo ?