La mucite est une réaction inflammatoire de la muqueuse de la bouche (bouche, lèvres, gorge) à l’estomac et des tissus mous environnants. Une distinction est faite entre :

La mucite buccale est due à certains médicaments chimiothérapeutiques, aux modificateurs de la réponse biologique, à la radiothérapie et/ou à la chirurgie. Les réactions qui se développent sont des ulcères et des infections douloureux qui gênent la personne lorsqu’elle mange, parle, mâche ou avale et qui durent souvent quelques jours.

La mucite buccale induite par la chimiothérapie et la radiothérapie est une complication du traitement du cancer. Cette complication est associée à la morbidité, la douleur, la diminution de la capacité de déglutition, la perte du goût et, enfin, la déshydratation et la malnutrition. Les cas graves de mucite buccale peuvent compromettre la suite du traitement lorsque la dose doit être réduite ou lorsque le calendrier du traitement doit être modifié pour résoudre les problèmes dans la cavité buccale.

Dans les cas les plus graves, le traitement doit même être arrêté. Les modifications du dosage et la durée du traitement peuvent avoir un impact direct sur la survie du patient. Outre son impact négatif sur la qualité de vie et les chances de survie du patient, la mucosite a également un impact important surle coût du traitement. Ces coûts sont considérablement plus élevés en raison d’une plus longue période d’hospitalisation, d’un plus grand besoin de fluides, d’un soutien nutritionnel plus important et d’un besoin accru d’opioïdes. La mucite buccale est une affection débilitante et obstructive et il n’y a actuellement aucun remède disponible pour la prévenir. L’objectif est de réduire la gravité et la durée de la mucosite, de soulager l’inconfort, de prévenir ou de traiter les infections jusqu’à la guérison.

  1. Gardez votre bouche et vos lèvres hydratées :
  • Rincez-vous la bouche avec de l’eau régulièrement (toutes les 2 heures lorsque vous êtes éveillé et la nuit lorsque vous vous réveillez).
  • Utilisez un substitut salivaire (en vente libre) si nécessaire.
  • Appliquez régulièrement un baume à lèvres  hydratant.
  • Sucez des bonbons durs.
  1. Hygiène de la bouche et nettoyage des dents :
  • Utilisez une brosse à dents à poils souples (que vous pouvez assouplir encore davantage en plaçant la brosse dans de l’eau très chaude) après chaque repas et avant d’aller vous coucher.
  • Si vous en portez un, laissez votre dentier en place si vous ne vous sentez pas à l’aise.
  • Passez soigneusement du fil dentaire non ciré (si le nombre de plaquettes est suffisant).
  • À éviter : les bains de bouche à l’alcool, les cotons-tiges à la glycérine citronnée
  1. Soulagement de la douleur
  • Appliquez généreusement des produits anesthésiants localement ou demandez une ordonnance pour un bain de bouche à base de benzocaïne.
  • Utilisez des solutions à base de lidocaïne.
  • Prenez 2 cuillères à café toutes les 2 à 4 heures selon les besoins (rincer et recracher).
  • En cas de forte douleur, le professionnel de la santé peut prescrire des analgésiques par voie orale ou intraveineuse en plus des médicaments mentionnés ci-dessus.
  1. Accélérer la guérison
  • Appliquez de la vitamine E (bouchon perforé 400UI) sur un coton-tige et appliquez doucement sur la ou les plaies.
  • Demandez un traitement au stylo laser pour accélérer la guérison des aphtes douloureux dans la bouche
  • Utilisez un antiacide pour réduire la sensation de brûlure.
  1. Alimentation
  • Adoptez une alimentation saine, en privilégiant les aliments riches en protéines et en calories qui sont mous et/ou semi-liquides (par exemple, œufs brouillés, puddings, aliments mixés ou en purée).
  • Éviter :
    Aliments épicés ou ayant une texture épaisse et rugueuse.
    Boissons et plats très chauds ou très froids.
    Jus d’agrumes ou aliments contenant de l’acide citrique (tomates, oranges, citrons).
    Boissons alcoolisées ou produits du tabac.

 

Découvrez nos solutions de mucite buccale :

LLLT- Laserpen

LOW LEVEL LASER UNIQUE DÉVELOPPÉ POUR LE TRAITEMENT DES MUCOSITES

Vous êtes intéressé par l’un de nos produits, vous voulez plus d’informations ou un démo ?

Vous voulez savoir pour quelles autres indications médicales BeMedico propose des solutions ?

Articles scientifiques récents