Cet épisode est spécifiquement consacré à l’assistance en orthopédie. Pour en parler, nous avons invité
Dr. Matthias Peiffer, assistant en dernière année, et Dr. Vansh Kapila, assistant en 5e année. Ils partageront avec nous leurs études, les différences avec les collègues plus âgés et leur intérêt pour la chirurgie du pied et de la cheville. Ils nous diront également ce qu’ils pensent des tendances en orthopédie et l’influence qu’elles peuvent avoir sur les soins des patients. Dr. Kapila nous expliquera également le rôle que joue la BOTRA et Dr. Peiffer nous en dira plus sur son doctorat. De quoi mieux les connaître personnellement !
Invités : Dr. Matthias Peiffer et Dr. Vansh Kapila
Interviewer: Carolien Cools
BOTRA
La BOTRA, la Belgian Orthopaedics and Traumatology Residents Association, est l’association des assistants en orthopédie de Flandre. Elle est là pour répondre aux questions des assistants, mais aussi pour soutenir leur développement. La BOTRA organise en outre des événements scientifiques, comme le Winter Symposium, lors duquel des intervenants de différentes régions viennent partager leur expertise avec les assistants.
Dr. Vansh Kapila est trésorier et responsable des finances de la BOTRA. Il insiste sur le rôle d’avant-plan que joue l’association dans la mise à disposition de formations et d’ateliers pour les assistants, mais aussi en tant qu’intermédiaire entre ces derniers et les entreprises.
Pour en savoir plus sur la BOTRA et pour sponsoriser leurs activités : www.botra-bvot.be
Modifications de la formation
Les médecins évoquent les différences qu’a subi la formation en chirurgie orthopédique au fil du temps. Avant, les médecins étaient formés au métier d’orthopédiste général, capable de réaliser un vaste éventail de procédures. Aujourd’hui, il est plus courant que les médecins se spécialisent dans des articulations spécifiques en entamant un fellowship après leur formation. En effet, le marché demande une expertise et des compétences spécialisées. Les médecins actuels remarquent également une amélioration de l’équilibre entre la vie professionnelle et vie privée suite à l’évolution du contexte social.
Aujourd’hui, le contexte social est beaucoup plus axé sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cela se voit chez les médecins, mais également chez les étudiants en droit ou en économie. Cela concerne autant les jeunes médecins que l’ancienne génération.
Dr. Kapila
Technologie & savoir-faire
Le choix de ne pas opérer
Grâce à la vaste expertise des chirurgiens, nous savons que l’opération n’est pas toujours la solution. On voit en parallèle une explosion des connaissances sur les traitements non chirurgicaux qui sont plus favorables pour le patient.
Dr. Kapila
PRP et acide hyaluronique
Le podcast revient également sur l’utilisation de PRP (plasma riche en plaquettes) et d’acide hyaluronique dans le cadre du traitement de l’arthrose et des problèmes de tendons. Les médecins croient en ces traitements, mais insistent qu’il est important de bien informer les patients sur leurs avantages et limitations éventuels.
Nous n’avons pas toujours de solution parfaite pour le patient. On ne va pas régler un problème d’arthrose en une injection, mais on peut améliorer son confort et lui permettre de reprendre ses activités quotidiennes. Selon moi, bien communiquer cela en amont est la bonne façon de travailler.
Dr. Peiffer
Opération postérieure du pied et de la cheville
Dans l’épisode, Dr. Matthias Peiffer et Dr. Vansh Kapila évoquent l’opération postérieure des fractures de la cheville. Une technique utilisée depuis le début des études par les chirurgiens du pied et de la cheville, mais pas par les orthopédistes généraux. Selon eux, cette technique est surtout utile pour les fractures de la malléole postérieure, car il a été prouvé que la fixation directe améliorait considérablement la stabilité de la cheville. Les nouvelles plaques à profil bas réduisent la raideur et sont bien supportées par les patients. Depuis, cette technique est utilisée plus largement, ce qui donne des résultats optimaux.
Entre-temps, les études anatomiques qui autorisent de plus en plus l’opération postérieure ont prouvé qu’elle est sans risque et qu’elle donne de bons résultats.
Dr. Peiffer
Chirurgiens du pied et de la cheville renommés
Pour l’un comme l’autre, la Flandre compte beaucoup d’excellents chirurgiens du pied et de la cheville, comme Dr. Devos, Dr. Buedts, professeur Burssens et Dr. Thuysbaert de l’UZ Gent. D’autres sont également connus à l’international, comme le professeur Hintermann de Suisse, réputé pour la prothèse de cheville. Si les leaders d’opinion se démarquent souvent à travers leurs publications ou pour leur représentation de certaines firmes, il existe également beaucoup de très bons chirurgiens qui font l’objet de moins d’attention.
Lorsque j’étais à l’EFAS, j’ai remarqué que les médecins belges y étaient très présents et respectés. Alors que je suis en plein fellowship, j’ai l’impression que les médecins internationaux sont très enthousiastes à l’égard des assistants belges.
Dr. Peiffer
Envie d’en savoir plus sur ces innovations, d’autres développements, les doctorats et les idées reçues dans le domaine de l’orthopédie ?
Écoutez ou regardez le podcast de BeMedico.