Ondes de choc
La thérapie par ondes de choc a été utilisée pour la toute première fois en médecine pour éliminer des calculs rénaux. Depuis 1989, elle est très prisée dans différents hôpitaux universitaires pour traiter les fractures osseuses qui ne guérissent pas ou qui guérissent mal. En 1991, l’« Extracorporeal Shock Wave Therapy » (ESWT) a été utilisée pour la première fois en tant qu’alternative à la chirurgie dans le cadre de calcifications à l’épaule et de douleurs au niveau des os et des tendons. Elle est aussi particulièrement adaptée pour compléter les soins traditionnels apportés aux patients atteints d’un ulcère diabétique. Ces dernières années, l’ESWT a également été utilisée avec succès pour traiter la spasticité après, par exemple, un AVC.
Ondes de choc pour les lésions tendineuses
L’ESWT peut constituer une solution pour les personnes souffrant de :
- Épicondylite radiale/ulnaire (coude du joueur de tennis, coude du golfeur)
- Tendinite d’Achille
- Trochantérite (bursite de la hanche)
- Tendinite chronique calcifiante de l’épaule
- Fasciite plantaire (épine calcanéenne)
- Syndrome de la pointe patellaire (genou du sauteur)
- Pseudarthrose (main et pied)
- Fractures à guérison lente (main et pied)
Des ondes sonores à haute énergie sont utilisées pour lancer et renforcer le processus naturel de guérison des tendons surmenés ou calcifiés. Les ondes de choc stimulent la circulation sanguine au niveau du point d’insertion du tendon sur l’os. Les résultats sont obtenus dans les 4 à 6 semaines suivant le traitement.
Les dépôts de calcium sont également éliminés (immédiatement ou quelques semaines après le traitement).
La thérapie par ondes de choc est réalisée dans une clinique de jour, sous anesthésie locale. Le traitement se déroule en une ou trois séances maximum, avec un intervalle d’au moins 6 semaines. Le médecin adaptera le nombre et l’intensité des ondes de choc en fonction des symptômes. Le traitement dure entre 5 et 10 minutes. Il peut toutefois durer une heure en cas de pseudarthrose.
La thérapie décrite est réussie dans plus de 70 % des cas. On remarque que la douleur est clairement réduite à peine quelques jours après le traitement.
La guérison peut prendre plusieurs semaines chez certains patients. La séance de thérapie peut être répétée dans des cas exceptionnels afin de garantir un résultat optimal.
Les ondes de choc dans le traitement des plaies
- Ulcères diabétiques
- Ulcères artériels
- Ulcères veineux
- Ulcères mixtes
- Décubitus
- Brûlures profondes
- Blessures post-traumatiques
- Cicatrisation postopératoire des plaies
En Belgique, plus ou moins 8 % de la population souffre de diabète. En 2025, ce chiffre devrait passer à 9,7 %. La prévalence des problèmes ulcératifs et/ou infectieux du pied est de 3 à 15 % des personnes atteintes de diabète de type 2.
- Amélioration de la microcirculation
- Réponse biologique des cellules
- Effet inflammatoire
- Stimulation des macrophages
- Synthèse des cellules endothéliales
- Prolifération des fibroblastes
- Amélioration de l’apport en oxygène et en nutriments
Chaque traitement se déroule de la même manière, de sorte que vous et le patient savez exactement ce qui va suivre. Sauf le protocole de nettoyage de la plaie que vous appliquez :
- 1 minute pour installer le dermaPACE
- Application du gel stérile sur toute la surface de la plaie
- 5 minutes pour appliquer le PACE
- Retrait du gel de la plaie
- Protocole de suivi des plaies
Après seulement quelques traitements, les plaies se referment plus rapidement, ce qui réduit le risque de complications et profite aux patients, aux spécialistes du traitement des plaies et au personnel soignant.
ORTHOPACE ESWT
Une alternative réaliste à la chirurgie.
Vous êtes intéressé par l’une de nos solutions, vous voulez plus d’informations ou un démo ?
Découvrez notre gamme complète en orthopédie.
Articles scientifiques récents