Radiodermite

La radiothérapie est une technique de traitement médical qui utilise des rayons X à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses ou ralentir leur croissance (cellules tumorales). Plus de la moitié des patients atteints d’un cancer doivent effectuer une radiothérapie à un moment ou à un autre durant leur maladie.

La radiothérapie endommage l’ADN des cellules et finit par les détruire. Tous les tissus sont sensibles (à des degrés différents) aux effets des rayonnements. Ceci vaut aussi bien pour les cellules saines que pour les cellules touchées par le cancer. Les rayonnements détruisent un plus grand nombre de cellules dans les tissus dont le taux de renouvellement cellulaire est plus élevé (la plupart des cancers). Heureusement, les mécanismes de réparation des cellules cancéreuses sont généralement moins efficaces. C’est pourquoi les dommages causés sont plus efficaces. C’est ainsi que le traitement permet de détruire le cancer tout en maintenant les tissus sains en bon état. (source : VVRO)

Pas moins de 95 % des patients atteints d’un cancer et traités par rayonnements ionisants développent une forme de radiodermite.

La gravité de la radiodermite aiguë est objectivée selon 4 degrés. Le système de classification de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est important pour associer une politique en matière de plaies aux différents degrés, afin qu’une politique uniforme puisse être suivie par le professionnel de la santé.

Système de classification de l’OMS :

0
1
2
3
4
Geen verandering
Erytheem
Droge desquamatie
Vochtige desquamatie, uceratie
Exfoliatieve dermatitis, necrose die heelkundige ingreep vereist

Voir notre gamme pour la radiodermite:

M6 LOW LEVEL LASER

Développé pour le traitement de la radiodermite

Vous êtes intéressé par l’un de nos produits, vous voulez plus d’informations ou un démo ?

Vous voulez savoir pour quelles autres indications médicales BeMedico propose des solutions ?

Articles scientifiques récents

Aucun article scientifique disponible