La sclérose en plaques (SEP)
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie du système nerveux central qui perturbe les impulsions nerveuses dans le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. Les problèmes ou difficultés à marcher font partie des symptômes les plus courants de la SEP. Les problèmes de marche sont généralement liés à plusieurs facteurs :
- La faiblesse musculaire est une cause fréquente des difficultés à marcher. Les patients peuvent également avoir un pied tombant, ce qui peut les faire trébucher. La faiblesse musculaire peut souvent être compensée par des orthèses adaptées, comme une orthèse cheville-pied.
- La raideur musculaire ou la spasticité peuvent également gêner la marche. Ce problème peut généralement être traité grâce à des orthèses spécifiques dans le cadre d’un traitement.
- Les problèmes d’équilibre se traduisent généralement par une démarche oscillante appelée ataxie. Une personne souffrant d’ataxie sévère bénéficie généralement d’une orthèse, qui lui apporte soutien et stabilité.
- Des déficits sensoriels tels qu’un engourdissement sévère ou une perte de la proprioception. La plupart des problèmes de marche peuvent, dans une certaine mesure, être soulagés par de la kinésithérapie, dont des exercices et un entraînement à la marche en utilisant des orthèses adaptées.
Voir nos solutions pour la sclérose en plaques (SEP) :
FREE Walk
Exosquelette pour la thérapie et la mobilité
EKSO NR
Exosquelette pour la thérapie et la mobilité
WALKAIDE II
Stimulateur de pied tombant FES de nouvelle génération
Vous êtes intéressé par l’une de nos solutions, vous voulez plus d’informations ou un démo ?
Vous voulez savoir pour quelles autres indications médicales BeMedico propose des solutions ?
Articles scientifiques récents